Articles les plus lus

· Clash Of Clans la "suite"
· Clash of clans: Le Guide de Démarrage
· Dîtes coucou à YOUTUBE
· Dragons 2 : le film en jeux vidéo
· Pokémon Art Academy

· 4 images 1 mot : un jeu de reflexion amusant
· EA Sports UFC
· Twisty Planets
· Clans
· Les combines CTRL
· Un petit zoom sur la PS Vita
· Les jeux énervants
· FIFA 14 V/S PES 2014
· Tour de France 2014 : enfin des nouveautés ?
· Le mondial de l'oiseau

Voir plus 

Thèmes

2048 réflexion valeur affiche air amour art article articles bonne carte chez collage collection

Rechercher
Derniers commentaires Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "loanethugo" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 28.04.2014
Dernière mise à jour : 09.02.2017
32 articles


Tour de France 2014 : enfin des nouveautés ?

Publié le 25/06/2014 à 12:41 par loanethugo

Autant vous le dire tout de suite, ce Tour de France 2014 n'est pas le plus riche en nouveautés. La principale est avant tout visuelle, puisque pour la première fois, la série arrive sur consoles nouvelle génération, et plus particulièrement sur PS4. Fini donc le peloton qui clippe sans arrêt sans que l'on puisse savoir si on est plutôt en tête ou en fin de groupe : cette année, on peut visionner le groupe en intégralité ! Les décors sont également un poil plus fins, mais le listing des améliorations s'arrête malheureusement là. Tous les coureurs sont une nouvelle fois des clones, leur modélisation est perfectible, et leurs animations sont tout sauf réalistes. L'ensemble se montre donc finalement indigne du support malgré les efforts de reconstitution faits sur les grandes villes comme Londres ou Paris. Dommage, il s'agissait là d'un axe de développement important.

Des nouveautés au compte-gouttes

Test Tour de France 2014 PlayStation 4 - Screenshot 6La désintégration des ravitaillements est un vrai problème dans le cyclisme.

Quand on se lance en jeu, on peut toutefois noter l'arrivée d'une nouveauté qui avait été réclamée ici même l'an passé : un vrai didacticiel. Fort heureusement, il n'est donc plus nécessaire de lire des pages de texte pour comprendre le fonctionnement du jeu puisqu'une étape blanche nous apprend les fonctions de base : attaquer, prendre la roue d'un adversaire, donner des ordres à ses coéquipiers dans l'oreillette, etc. D'ailleurs, à propos de ce dernier point, il est toujours surprenant de pouvoir ordonner à un coureur meilleur et mieux classé que soi de se sacrifier. Peu importe, l'expérience reste globalement sympathique, mais à ce niveau-là, elle ne l'est guère plus que celle de l'an passé. La seule vraie amélioration de gameplay réside dans les positions aérodynamiques qu'il est possible de prendre en descente afin de gagner de la vitesse sans consommer de l'énergie ou souffrir du vent. Pratique, sauf dans les descentes dangereuses où le procédé peut facilement engendrer des erreurs. Comme dans la réalité donc ! Moins réaliste, les ravitaillements ont également été refondus. En somme, on définit à l'avance 2 types de ravitaillement en fonction de la stratégie (anti-fatigue pour les échappées au long court, concentré d'énergie pour les efforts extrême en fin de course en cas d'arrivée au sommet, etc.), en sachant qu'il n'est pas possible de garder les deux pour la fin de course. En effet, si le premier est disponible en début de course, le second est attribué après la zone de ravitaillement. Sauf que si vous n'avez pas consommé votre premier en-cas avant cette zone, il devient inutilisable. On a du mal à comprendre pourquoi un coureur ne pourrait pas stocker, mais peu importe, cela a au moins le mérite d'ajouter un peu de stratégie à des courses où le ravitaillement est une nouvelle fois bien limité puisqu'il n'y a toujours pas de bidons à aller chercher à la voiture du directeur sportif.

Test Tour de France 2014 PlayStation 4 - Screenshot 7En descente, il est possible de prendre une position aérodynamique.

Le comportement de l'IA reste quant à lui le même avec ses avantages et ses inconvénients. Globalement plutôt convaincant, il montre de temps à autre ses limites et a une légère tendance à s'adapter au joueur et uniquement à lui. Par exemple, il m'est arrivé que le peloton fasse un effort pour rattraper une échappée comprenant 4 coureurs et ayant un peu plus de 3 minutes d'avance sans la moindre raison puisque seul 1/10ème de la course avait été parcouru. Lorsque l’écart est tombé à 1 minute et que mon coureur est passé dans le rouge, j'ai coupé mon effort. Seulement le peloton s'est aussi arrêté net alors que j'étais le moins bien classé. Finalement, mes anciens compagnons ont rapidement pris plus de 8 minutes d'avance. Alors certes, un peloton est aussi imprévisible en vrai, mais ce cas est loin d'être isolé, ce qui peut s'avérer frustrant à la longue. Présenté comme cela, ce Tour de France pourrait paraître mauvais, ce qui n'est pas forcément le cas puisque l'expérience reste globalement aussi bonne que l'an passé. On aurait simplement aimé un peu plus de nouveautés de gameplay, avec pourquoi pas une gestion du matériel, mais aussi la possibilité de gérer l'intégralité d'une carrière, sans devoir faire en boucle le Tour pour les mêmes équipes avec les mêmes coureurs. Cela est d'autant plus dommage que Cyanide a les moyens de créer un vrai calendrier puisque c'est le cas dans PCM. D'ailleurs, dans ces conditions, on ne peut qu'être déçu en essayant le nouveau mode Pro Team. Le but est d'y gérer une équipe fictive avec des coureurs fictifs sur plusieurs années. Les primes obtenues en course et les objectifs remplis permettent de recruter des meilleurs coureurs et ainsi de se rapprocher année après année des sommets. Et c'est tout... On a connu plus complet ! Finalement, aussi sympathique que soit ce TdF 2014 à jouer, il faut avouer qu'il présente bon nombre de défauts qui l'empêcheront de décrocher une très bonne note. Et ce n'est pas la nouvelle absence d'un mode multi en ligne qui va changer la donne...